Sélectionner une page

Florence Margery

Florence Margery est née à Grenoble. Elle vit et travaille dans le Tarn.

Elle commence la danse à 3 ans, étudie l’histoire de l’art, les arts plastiques et suit le cursus de l’école d’architecture de Grenoble.

Elle exerce en agence d’architecture, mais mène en parallèle différentes activités artistiques. Ainsi, dès les années 2000, elle danse, enseigne et organise des stages de danse afro-contemporaine sur Toulouse et sa région. Elle écrit des poésies et de la prose. À partir de 2011, elle réalise des installations lors de festivals.

C’est depuis 2018 qu’elle se concentre sur les arts plastiques. Sa pratique se fonde sur le dessin. Elle le structure la plupart du temps autour d’un texte court et poétique qu’elle écrit ou emprunte à ses auteurs de prédilection.

Son travail à la plume sur toile donne lieu à des expositions en 2013 et 2017. Le livre d’artiste est l’un de ses formats préférés. Elle est d’ailleurs lauréate du prix du jury du concours de livre d’artiste du festival «Sous Couverture » de Saint Antonin Noble Val.

En 2019, elle redécouvre la gravure et l’impression d’art. Elle se concentre sur cette pratique héritée de sa lignée maternelle. Le linoléum et surtout le carton gravé lui donnent les moyens techniques et expressifs d’explorer sa sensibilité avec précision et liberté.

Les techniques qu’elle utilise restent multiples, diverses, se déployant en combinaisons ou détournements insolites. Elle est une exploratrice des formes et des techniques. Elle aime tenter, découvrir, interpeller la matière, se confronter à l’expérience et à l’inconnu du résultat.

Cependant, sa recherche suit un cours unique et simple : dévoiler et souligner l’harmonie du monde. C’est ainsi que la délicatesse et la minutie, le raffinement s’imposent toujours comme pour pointer la fragilité de l’existence, la complexité des émotions, la valeur du moment présent et sa profonde poésie.

SALON MULTIPLES

error: ce contenu est protégé!